Communiqué de presse : Nym fait partie des premiers signataires industriels de la “Déclaration de…

Communiqué de presse : Nym fait partie des premiers signataires industriels de la “Déclaration de…

Oct 4, 2022·

4 min read

Appel aux projets de protection de la vie privée de l’industrie pour qu’ils signent la déclaration qui a été lancée lors du 51e Conseil des droits de l’homme des Nations unies avec des signataires issus d’organisations gouvernementales, de la société civile, du monde universitaire et de la technologie.

NEUCHÂTEL, SUISSE, 4 OCTOBRE 2022 — Nym, le leader de la protection de la vie privée au niveau de la couche réseau, annonce sa signature de la nouvelle Déclaration de Genève sur la surveillance ciblée et les droits de l’homme, un engagement collectif en faveur des droits de l’homme à l’ère numérique.

Menée par l’organisation de la société civile Access Now et le gouvernement de Catalogne, la déclaration a été officiellement lancée à Genève lors d’une table ronde sur “Les logiciels espions : Une menace pour les droits de l’homme et la démocratie”, en marge de la 51e session du Conseil des droits de l’homme. Jaya Brekke, CSO de Nym, a participé à cette session en tant que représentante de l’industrie, ce qui a permis à Nym de figurer parmi les premiers signataires de la Déclaration.

Il s’agit d’une première étape solide dans la condamnation de la prolifération et de l’utilisation des technologies de surveillance pour cibler les communautés engagées dans des activités protégées. Après le moratoire, des mesures concrètes doivent être prises d’urgence pour tout changement réel en vue d’une meilleure sécurité pour les droits de l’homme et la démocratie. Cela inclut l’adoption et le soutien réglementaire de technologies préservant la vie privée plutôt que de technologies favorisant la surveillance.

Jaya Brekke a déclarée : “C’était un plaisir de se réunir avec des personnes éminentes de tous les secteurs qui partagent la vision selon laquelle la vie privée par défaut est en fait le fondement même des sociétés démocratiques ouvertes. L’industrie de la surveillance a, pendant trop longtemps, réussi à faire croire à tort que la surveillance était nécessaire à la sécurité. Les récentes attaques de Pegasus contre des défenseurs de l’environnement, des militants des droits de l’homme et des hommes politiques ont finalement montré que le contraire est en fait vrai.”

“Les technologies de surveillance sapent la sécurité et la démocratie en transformant n’importe qui en cible potentielle. Il est temps de changer le discours, de plaider et de construire une vie privée forte pour tous”, ajoute-t-elle.

La déclaration souligne que l’exportation, la vente, le transfert, l’entretien ou l’utilisation de technologies de surveillance numérique ciblée prive les individus de leur droit fondamental à la vie privée.

La directrice générale de la Nation numérique et de l’Agenda urbain au ministère catalan des politiques numériques et du territoire, Maria Galindo, déclare : “La technologie doit fournir de nouveaux moyens pour défendre et améliorer les droits de l’homme, et non les limiter. À l’heure actuelle, il n’existe aucun cadre international pour réglementer les logiciels espions. Nous devons donc nous rassembler [tous les acteurs] pour défendre nos droits numériques, encourager la transparence et la responsabilité de ceux qui vendent et de ceux qui achètent.”

“Je suis extrêmement satisfaite de voir des entreprises privées, comme Nym, unir leurs forces en signant la Déclaration de Genève. J’espère que nous pourrons vraiment changer la façon dont les choses fonctionnent sur le marché des logiciels espions si davantage d’entreprises, de gouvernements, d’institutions et d’individus nous rejoignent”, ajoute-t-elle.

“Le fait que des acteurs malveillants permettent la surveillance des individus nuit à l’ensemble du secteur de la technologie”, déclare Laura O’Brien, chargée de plaidoyer pour l’ONU chez Access Now. “Il est important que toutes les entreprises du secteur travaillent ensemble — et en collaboration avec la société civile et les gouvernements par le biais d’initiatives telles que la Déclaration de Genève — afin d’élever le niveau des comportements respectueux des droits dans l’ensemble du secteur des technologies.”

Collectivement, les gouvernements, la société civile, les professionnels de la technologie et les universitaires du monde entier doivent unir leurs forces pour financer, promouvoir, construire et soutenir la protection de la vie privée dans le domaine numérique. Lorsqu’ils ont le choix, les gens choisissent des services qui utilisent des technologies de protection de la vie privée.

Nym exhorte les secteurs de la technologie, de la confidentialité et de la sécurité à signer la déclaration et à intégrer la confidentialité par défaut dans leur infrastructure. La Déclaration peut être signée ici : https://www.accessnow.org/geneva-declaration-end-spyware-abuse/

À propos de Nym :

Nym est une plateforme open-source, incitative et décentralisée qui protège la vie privée au niveau du réseau de toute application, wallet ou service numérique. Nym protège contre l’analyse des modèles de trafic et la surveillance des métadonnées. En savoir plus : nymtech.net

Contact presse : Candice Teo, candice@nymtech.net

Traduction de l’article original