Pastenym — Implémentation de IPFS

Pastenym — Implémentation de IPFS

·

3 min read

IPFS est un système de stockage distribué pair à pair qui permet de sauvegarder et d’accéder à des images, fichiers ou tout autre donnée numérique de façon décentralisée. Chaque contenu est défini par un CID (Content Identifiers) qui semblable à un label permet d’indiquer comment trouver l’information. Pour plus de détails sur IPFS: https://docs.ipfs.tech/concepts/what-is-ipfs/

Pour utiliser IPFS plusieurs solutions sont proposées:

  • IPFS Desktop: une application a installer sur l’ordinateur et qui permet de sauvegarder et d’accéder à du contenu. Cette option peut fonctionner pour accéder à du contenu tout en respectant sa vie privée mais il est possible de récupérer l’adresse IP utilisée dans IPFS et de suivre vos actions. L’autre problème est que si vous éteignez votre ordinateur le contenu que vous avez partagé peut ne plus être accessible.

  • Gateway IPFS: c’est un service payant ou gratuit qui permet de stocker ou d’accéder à du contenu hébergé sur IPFS sans devoir installer IPFS Desktop par exemple. Il peut-être intéressant d’utiliser ce genre de service car la gateway va s’assurer que le contenu partagé sera accessible, par contre lorsque vous interagissez, de traces (=metadata) vont être laissée, comme par exemple taille du fichier, depuis où il est téléversé et son contenu éventuellement.

Dans les 2 solutions présentées il y a toujours un problème de vie privée, tout est publique et IPFS n’offre pas de solution pour cela. C’est une volonté de leur part car la technologie évolue et ils ne veulent pas limiter le développement en imposant une couche qui protège la vie privée. Il y a donc un problème à résoudre ici: proposer une solution qui permet à tout un chacun-e d’héberger du contenu sur IPFS tout en respectant sa vie privée et en limitant les traces pour le faire.

Le mixnet peut résoudre cette problématique de traces laissées par l’interaction avec IPFS quand on veut accéder ou stocker des informations. Dans le cas où une gateway IPFS propose de passer par Nym, votre fournisseur d’accès à Internet ne saura même pas que vous interagissez avec IPFS, uniquement que vous “parlez” avec un serveur mais ni le contenu, la fréquence d’envoi ou le type de fichier par exemple que vous envoyez pourra être identifié.

Pastenym et IPFS

Fonctionne de récupération d’un paste

Pastenym.ch offre la possibilité d’héberger les pastes sur IPFS. Cette fonctionnalité est encore expérimentale.

IPFS upload

Lorsque le paste est envoyé, le message sera transporté à travers le mixnet et c’est le serveur de pastenym.ch qui va se charger d’aller stocker le contenu du paste sur IPFS donc ni votre adresse IP et donc localisation à fuitée ainsi que les informations que vous avez voulu partager. Merci au mixnet de nous offrir cette solution! Non seulement vos données se trouve sur IPFS mais elles sont chiffrées (par défaut) et No Trust Verify s’assure de la disponibilité de votre contenu.

Par exemple, si vous prenez un paste représenté par le CID bafkreid4d5adf22y5fj3fmvevmnaqk67j3r7lpjhxxzhn5d7vofzvpnuua, il peut être vu par:

Paste sur IPFS

ou

Paste sur pastenym

Ce qui est intéressant avec cette approche c’est que le contenu stocké n’est pas dépendant de la base de données, dans le cas où pastenym.ch disparaît et que vous avez gardez les CID, vos données pourrait toujours exister.

Pour terminer

Grâce à pastenym et au mixnet vous pouvez stockez vos pastes tout en assurant votre vie privée. Depuis les premiers jours de pastenym, le développement vers une limitation de la centralisation est voulue et nous allons dans ce sens