Tutoriel : héberger votre nœud complet Alephium via Flux

Tutoriel : héberger votre nœud complet Alephium via Flux

·

6 min read

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à héberger un nœud complet Alephium sur l'infrastructure Flux. L'exploitation de votre propre nœud est la meilleure voie vers la désintermédiation, la vérification indépendante sans confiance, la vie privée et l'autosouveraineté économique. Comme avec Bitcoin, il s'agit d'un acte altruiste, il n'y a pas d'incitation économique à faire tourner un noeud.

L'utilisation d'une infrastructure véritablement décentralisée comme Flux vous garantit une grande résistance aux défaillances du système et aux tentatives de censure externe.

Mais avant de commencer ce tutoriel, nous allons en apprendre un peu plus sur Alephium et Flux.

Alephium— Un nouveau paradigme

Alephium est la première blockchain L1 shardée et opérationnelle qui met à l'échelle et améliore les concepts PoW et UTXO. La décentralisation, l'autosouveraineté et la sécurité rencontrent la haute performance, l'accessibilité et l'efficacité énergétique dans un réseau convivial optimisé pour les applications DeFi et les contrats intelligents.

  • Comme Bitcoin, mais plus programmable et plus économe en énergie.

  • Comme Ethereum, mais plus sûr et plus évolutif.

  • Comme Solana, mais plus décentralisé et sans confiance.

Le projet Alephium se distingue par les spécificités techniques suivantes :

Il s'adapte grâce au sharding. Alephium s'appuie sur un nouvel algorithme de sharding complet appelé BlockFlow. Il améliore le modèle UTXO de BTC pour le rendre évolutif, et utilise la structure de données DAG pour parvenir à un consensus entre les différents shards. Cela permettra d'effectuer jusqu'à 10 000 transactions par seconde (actuellement plus de 400 TPS contre 7 TPS pour Bitcoin).

Il est programmable et sécurisé. Alephium propose un modèle stateful UTXO offrant une scalabilité de couche 1 et le même niveau de programmabilité que l'account model implémenté sur l'ETH, tout en étant plus sécurisé.

Il est moins consommateur d’énergie grâce au POLW. Le Proof of Less Work combine le travail physique et l’économie du ALPH pour ajuster dynamiquement le travail nécessaire au minage de nouveaux blocs. Dans les mêmes conditions de réseau, Alephium ne consomme que ⅛ de l’énergie par rapport au Bitcoin.

Il améliore la structure de la chaîne avec sa propre VM personnalisée (Alphred). Il résout de nombreux problèmes critiques des plateformes dApps actuelles avec d’énormes améliorations sur la sécurité, l’expérience de développement et l’introduction de nouveaux paradigmes tels que les transactions P2P smart contracts sans confiance.

Il possède son propre langage de programmation pour les dApps. Ralph est similaire à la syntaxe Rust, d’où son nom. Il permet de construire des contrats intelligents efficaces et sécurisés plus facilement que Solidity par exemple. Il est spécifiquement conçu pour faciliter la création d’applications de finance décentralisée !

En réunissant toutes ces innovations, Alephium propose une solution très demandée dans le secteur : une blockchain évolutive améliorant les idées matures de Bitcoin pour offrir des capacités DeFi et dApps fiables, puissantes et sécurisées. Et Alephium est déjà lancée!

Flux — Le Cloud Web3

Flux est le réseau informatique de la prochaine génération, le Web 3.0 décentralisé. Flux fournit l'infrastructure critique à haute disponibilité pour le nouvel Internet. N'importe quelle application dockerisée renforcée peut fonctionner sur le réseau informatique entièrement décentralisé de Flux.

Il y a de nombreux avantages à utiliser Flux plutôt que les fournisseurs d'infrastructure Web2 traditionnels :

  • Toutes les applications sont redondantes et disposent de bascules automatiques en cas de panne.

  • Le Cloud Flux est indépendant du langage de programmation puisqu'il utilise les conteneurs Docker Hub comme rampe d'accès.

  • Le Cloud Flux maintient automatiquement les applications à jour avec le conteneur correspondant.

  • Le service Flux offre une alternative aux autres fournisseurs de services en nuage, tout en maintenant des prix compétitifs.

Maintenant que nous sommes plus familiers avec ces deux projets, il est temps d'héberger notre nœud Alephium sur Flux.

Le tutoriel

Prérequis :

  • Installez le wallet Zelcore, le wallet populaire conçu pour Flux.

  • Vous devez avoir des tokens FLUX (Flux), vous trouverez ici la liste des échanges qui les proposent.

Sur de nombreux exchanges, vous aurez soit des FLUX (ERC20) soit des FLUX (BEP20), vous devrez donc les envoyer vers votre wallet Zelcore, puis aller dans Apps / Fusion pour les échanger contre des FLUX (Flux). Vous aurez besoin de quelques dollars en BNB pour payer les frais de transactions.

Une fois ces conditions préalables remplies, commençons le tutoriel.

  1. Pour effectuer la première étape, veuillez vous rendre sur le site https://home.runonflux.io/.

  2. Une fois sur le site, connectez-vous en utilisant votre ZelID. Il s'agit d'une instance du wallet Zelcore. Vous pouvez ensuite signer et envoyer.

3. Une fois l'authentification effectuée, rendez-vous sur la place de marché de Flux et recherchez l'application AlephiumNode.

  1. Ne spécifiez aucun autre paramètre et cliquez sur l'application Start Launching Marketplace App. L'écran suivant se présente comme suivant :

  1. Cliquez sur suivant et signez le message manuellement à partir de votre application ZelID, puis cliquez sur signer et envoyer.

  1. L'écran suivant affiche le coût mensuel de votre application. Cliquez sur Register Flux App. une fois que c'est fait, vous obtiendrez le message Hash d'enregistrement reçu.

  1. Vous recevez des informations sur le paiement en tokens FLUX. Le paiement est effectué via la blockchain FLUX en tokens FLUX. Vous pouvez payer avec Zelcore

  1. Vous avez terminé ! Il ne vous reste plus qu'à attendre que votre nœud Alephium soit créé sur un nœud disponible.

Gérer votre noeud

Connectez-vous avec votre ZelID, allez sur https://home.runonflux.io/apps/globalapps et ensuite sur l'onglet "My Apps". Vous pouvez y gérer et visiter les déploiements de nœuds Alephium que vous avez effectués jusqu'à présent.

Cliquez sur la flèche vers le bas pour voir les spécifications de votre application et les adresses IP qui l'exécutent.

Avec le Cloud Flux, votre nœud Alephium est redondant ! Cela signifie qu'il fonctionne toujours sur un minimum de trois instances simultanément.

Information importante : N'oubliez pas que votre nœud Alephium n'est abonné que pour 22'000 blocs de flux, ce qui représente environ 44 000 minutes, soit environ un mois. Vous devrez renouveler le paiement chaque mois, afin que votre nœud ne soit pas exclu du réseau.

Comment puis-je renouveler mon hébergement ?

C'est facile, il suffit de retourner sur le site https://home.runonflux.io/ et de vous connecter avec votre ZelID.

Naviguez ensuite vers "Apps", "Global Apps", "My Apps" et cliquez sur "Manage", "Manage App", "Update Specifications".

Laissez toutes les variables telles quelles et cliquez sur "Compute Update Message". Vous devrez ensuite signer le message avec ZelID et cliquer sur "Update Flux App".

Cliquez sur "Pay with Zelcore" pour effectuer le paiement par FLUX (Flux).

Voilà, votre nœud a été renouvelé pour 22'000 blocs.

Si vous avez d'autres questions sur Alephium ou Flux, voici les liens qui vous seront utiles :

Alephium: Website, Telegram, Discord, Twitter
Flux: Tutorial, Website, Zelcore

A propos de No Trust Verify

Nous sommes profondément orientés expériementation, avec un accent tout particulier sur les technologies liées à la vie privée, à l'auto-souveraineté ainsi qu'aux structure organisationnelles trustless. Notre engagement proactif s'étant sur plusieurs projets. En particulier, nous sommes contributeurs de Nym, en soutenant l'infrastructure existante, développant des applications et répandons des connaissances essentielles liées aux questions de vie privée. De plus, nous contribuons activement à la communauté Alephium en proposant des composants décisifs tels que des full nodes, des services utiles et exploratoires tout en participant au développement de dApps.

Nous sommes les développeurs de pastenym.ch, alph.bet and walph.io

N'hésitez pas à prendre contact avec nous:
| Website | Twitter | Telegram | Linkedin | Matrix |